Un kilomètre à pied... Ou un peu plus !
Outre les sentiers d'intérêt communautaire, les communes disposent elles aussi de sentiers de randonnée que vous pourrez arpenter à votre guise !
Marcher en plein air sur des chemins plus ou moins longs, plus ou moins vallonnés, est une activité simple et idéale pour les vacances : équipés de chaussures et des vêtements appropriés à la météo, d'eau et d'un encas, vous pouvez partir sur un chemin dont vous aurez repéré le tracé, le niveau de diffculté et les points d'intérêt auparavant. L'Office de Tourisme est là pour vous renseigner !
Point de vue sécurité, il est important d'être vigilant si vous devez vous trouver ponctuellement sur des routes et de surveiller les conditions météo qui peuvent changer. Il est toujours bon de prévenir quelqu'un du parcours choisi.
Et bien sûr, il est primordial de respecter l'environnement, la faune, de ne pas endommager la végétation et de remporter vos déchets dans votre sac à dos.
La voie piétonne ou voie verte de Néris-les-Bains à Montluçon
En suivant le parcours de l'ancienne voie de chemin de fer, vous profiterez des panoramas sur la campagne bourbonnaise notamment depuis les trois viaducs : le viaduc de Néris, le viaduc de Pérassier et le viaduc de Sainte-Agathe.
Il s'agit d'un sentier facile à pratiquer, à pied ou à vélo : 12km aller-retour, avec une petite pente que l'on ressent un peu sur le retour.
A l'arrivée du parcours à Montluçon, vous êtes à environ 1km du centre ville.
A vélo, vous pouvez choisir de traverser Montluçon pour rejoindre la voie verte du Canal de Berry
.
Rando Nérisienne : 20 sentiers au départ de Néris-les-Bains
L'association La Randonnée Nérisienne édite une pochette de 20 sentiers au départ de la commune de Néris-les-Bains.
Vous pouvez vous procurer la pochette complète à l'accueil de l'Office de Tourisme pour 12€, ou bien ne choisir que la ou les fiches qui vous intéressent pour 1€ l'une.
A noter que pendant la saison thermale, l'association propose des randonnées accompagnées les mercredis après-midi et les vendredis après-midi (sous réserve d'une météo favorable) : l'occasion de découvrir le paysage entre Combraille et Bocage Bourbonnais, en groupe, et de profiter d'un moment de convivialité en plein air.
Renseignements à l'Office de Tourisme.